Depuis plusieurs mois, la réforme des retraites imaginée par Emmanuel Macron et son gouvernement suscite de nombreuses critiques autour de l'âge légal de départ et la pénibilité de certains métiers. Mais mis à part un court débat sur la revalorisation des plus petites pensions à 1.200 euros minimum, peu de discussions autour de l'argent et du pouvoir d'achat des retraités.
Combien touche-t-on après l'arrêt de son activité professionnelle? Comment préparer au mieux sa retraite? Tous les retraités font-ils face aux mêmes difficultés financières? Slate Audio a sélectionné quatre podcasts pour comprendre les tenants et les aboutissants économiques de la réforme des retraites de 2023.
- Vulgaire, «La réforme des retraites»
Mi-mars, alors que la réforme des retraites est encore en discussion entre les deux chambres du Parlement, Marine Baousson tente de comprendre le système de retraite actuel. Après en avoir détaillé les subtilités –annuités, solidarité intergénérationnelle et autres régimes spéciaux–, elle décortique les enjeux principaux de la réforme voulue par Emmanuel Macron, en résumant les arguments pour et contre. L'épisode à écouter absolument si vous n'y connaissez rien au sujet.
- Le monde devant soi, «Emmanuel Macron est parvenu à faire adopter sa réforme des retraites, mais à quel prix?»
Invité des journaux télévisés de 13h sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a défendu la réforme des retraites passée au forceps par le gouvernement. Dans ce podcast publié quelques heures après l'intervention télévisée du chef de l'État, Alain Frachon et Jean-Marie Colombani analysent ses déclarations. Ils s'étonnent notamment de l'évocation d'une possible taxation des super-profits des entreprises.
- Richissime, «Préparer sa retraite en solo n'est plus une option – avec Thomas Givry de Papisy»
Si les Français commencent à épargner pour leurs vieux jours à partir de 34 ans en moyenne, c'est à cause du «flou artistique autour de l'âge du départ à la retraite», déclare Delphine Pinon dans son podcast sur la gestion de l'argent. À son micro, un conseiller en patrimoine à la tête d'une entreprise dédiée à l'épargne retraite détaille son fonctionnement et les différentes possibilités pour constituer un pécule privé. C'est ce qu'on appelle la retraite par capitalisation.
À lire sur le même sujet: Boomers avantagés, jeunesse délaissée: la réforme des retraites va exacerber les tensions entre générations
- Expliquez-nous le monde, «Les régimes de retraite très avantageux de nos élus»
Parmi les rares régimes spéciaux épargnés par la réforme, celui des parlementaires. Dans cet épisode, Fabien Randrianarisoa et Nicolas Poincaré expliquent que «régime spécial ne veut pas toujours dire régime privilégié». Dans le cas des sénateurs, c'est pourtant bien le cas, comme le démontrent les journalistes, qui pointent aussi du doigt la confortable retraite des anciens présidents de la République. Ils touchent environ 6.000 euros bruts par mois à partir du moment où ils quittent l'Élysée, peu importe leur âge.