tous les podcasts

Les sectes au-delà de l'image fantasmée


Clémentine Amblard

Quand les dérives sectaires isolent pour mieux manipuler.

Les sectes au-delà de l'image fantasmée
Masha Raymers via Pexels

Les sectes ont une image un peu fantasmée: un gourou charismatique et des adeptes un peu hippies dont on ponctionne les revenus pour le «bien commun» –enfin, surtout pour le bien de ceux qui les dirigent. Si l'État français ne reconnaît pas officiellement le terme de «secte», il préfère celui de «dérives sectaires» qui désigne peu ou prou la même chose: des mouvements qui manipulent autrui et mènent à l'isolement.

Les histoires des anciens membres se ressemblent souvent, entre abus financiers, physiques et mentaux. Comment tombe-t-on dans cet engrenage? Pourquoi reste-t-on? Et comment en sortir? En réponse, découvrez cinq histoires.

  • Mon client et moi, «La fille qui avait épousé son gourou»
    Dans les années 1980, une mineure demande au juge d'autoriser son mariage avec son démagnétiseur, contre l'avis de ses parents. Une fois mariée, elle découvre la vérité sur son époux de 50 ans: il est au centre d'un culte de la personnalité qu'il impose à une vingtaine de femmes, dont elle fait partie. Des années plus tard, dix de ces femmes portent plainte, accompagnées par Me Rodolphe Bosselut. Dans cet épisode, l'avocat explique comment il est parvenu à les défendre, alors que le sujet des dérives sectaires n'était pas encore sérieusement considéré par la justice française. Son récit est entremêlé d'une autre histoire d'emprise sans rapport avec une secte.
     
  • Home(icides), «La secte du Temple Solaire»
    La secte du Temple Solaire ressemble aux clichés, avec des éléments new age, une conscience écologique et une spiritualité affirmée. Malgré tous ces éléments plutôt positifs, au milieu des années 1990, soixante-quatorze de ses membres répartis dans plusieurs pays participent à des suicides collectifs. Caroline Nogueras, accompagnée par l'auteur Arnaud Bédat, raconte ce fait divers macabre dans une série en quatre épisodes.
     
  • Vulgaire, «La scientologie»
    La scientologie est l'une des dérives sectaires les plus connues, grâce notamment à l'un de ses ambassadeurs, l'acteur Tom Cruise. Mais que sait-on vraiment d'elle? Comment s'organise-t-elle? Et surtout, d'où vient cette «association», comme elle se désigne en France? Dans cet épisode enregistré en public, Marine Baousson explique tout cela avec humour.
     
  • Transfert, «Combler les failles à tout prix»
    Dans cet épisode, Fatiha raconte son histoire, étroitement entremêlée à celle des Témoins de Jéhovah. Quand elle rencontre des Témoins pour la première fois, c'est par une amie d'école. Très vite, elle s'y implique de plus en plus et finit même par y adhérer totalement. Mais lorsqu'elle réalise qu'elle y est piégée, elle va tout faire pour en sortir, allant jusqu'à couper les ponts avec une partie de sa famille.

À lire sur le même sujet: Au Kenya, vingt-et-un fidèles meurent après avoir jeûné pour «rencontrer Jésus»

  • New Deal, «QAnon, l'inquiétante vague complotiste pro-Trump»
    Si les dérives sectaires ont longtemps été reléguées à des petites communautés fermées, il y en a une qui a changé la donne: QAnon. Ce groupe formé sur internet croit qu'une élite pédophile et satanique dirige les États-Unis, malgré une absence flagrante de preuves. Dans ce podcast, Laurence Nardon et Romain Dessal se penchent sur ce phénomène complotiste qui prend de l'ampleur allant jusqu'à attaquer une pizzeria et le Capitole américain.