tous les podcasts

Pourquoi la gastronomie est-elle (toujours) un domaine très masculin?


Matilde MeslinMona Delahais -

Que ce soit dans l'histoire ou actuellement, les hommes prennent encore énormément de place dans le domaine culinaire.

Pourquoi la gastronomie est-elle (toujours) un domaine très masculin?
Sebastian Coman / Unsplash

Alors que seuls 15% des hommes cuisinent quotidiennement au sein de leur foyer selon un sondage IFOP publié en octobre 2020, ils représentent 95% des chefs étoilés par le célèbre Guide Michelin. Pourquoi une telle différence entre la cuisine professionnelle et la cuisine domestique? Quel rôle les hommes ont-ils vraiment eu dans l'élaboration des règles de la gastronomie actuelle? La grande cuisine est-elle toujours masculine? Comment les émissions culinaires comme «Top Chef» entretiennent-elles une certaine idée de la place des femmes dans la gastronomie? Slate Audio a sélectionné pour vous quatre épisodes de podcasts pour en savoir plus sur les hommes en cuisine.

C'est l'histoire d'un jeune homme parti de rien, devenu le plus grand chef pâtissier d'Europe, racontée par Mazarine Vertanessan. Journaliste passionnée d'histoire, elle est l'auteure du blog Herstory, qui parle d'histoire d'un point de vue féminin et féministe, et l'invitée de cet épisode de Culture Miam.

Jouer de sa puissance pour effrayer et humilier, ça se passe aussi en cuisine. Pour Mansplaining, le podcast qui déconstruit les masculinités, Thomas Messias analyse l'émission «Top Chef» et les mécanismes de domination masculine qui s'y trouvent.

À la table d'un restaurant japonais du 6e arrondissement de Paris, le critique François Simon raconte son travail et ses coulisses. Des clichés qui pèsent sur les critiques gastronomiques à l'anonymat nécessaire pour exercer, cet épisode laisse entrevoir les multiples facettes d'un métier de l'ombre.

Dans cet épisode, la journaliste Émilie Laystary rencontre Marion Goettlé, la cheffe du café Mirabelle à Paris. Ensemble, elles échangent sur l'importance et l'enjeu de la sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement dans le milieu de la restauration.