tous les podcasts

La playlist pour faire face à un deuil


Elena Raymond

Une sélection d'épisodes qui interrogent notre rapport à la grande Faucheuse.

La playlist pour faire face à un deuil
Pierre Antona via Unsplash

48% des Français y pensent souvent, 21% la craignent. C'est la mort, qui reste un grand tabou de notre société.

Mais plus que leur propre mort, ce que redoutent surtout les sondés, c'est la perte d'un proche. Au micro de son petit-fils Pierre Daymé, Mamy Francine –dans le podcast éponyme– nous raconte comment elle a vécu le décès de son époux et s'est adaptée à son absence. Dans Les gens qui restent, Lucile Bellan donne la parole à celles et ceux qui ont accompagné un être aimé jusqu'au dernier au revoir. François, quant à lui, confie sans filtre dans Thune les coûts –psychologiques comme financiers– de la fin de vie de ses parents. Et dans l'épisode «Mourir en paix» du podcast Transmission, Mona Clavel se demande si organiser ses funérailles permettrait de ne plus craindre la fin de sa propre vie.

Cependant, la mort n'est pas synonyme d'angoisse pour tout le monde. Pour certains, elle peut être fascinante... jusqu'à un certain point. C'est le cas de Lou, qui était très intéressée par le macabre et le funèbre, et qui relate dans Transfert comment elle s'est approchée un peu trop près de la mort, avant de finalement prendre de la distance. Pour d'autres, le trépas est même préférable à la vie. Dans Nude Podcast, Jacqueline Jencquel raconte ainsi avoir choisi la date de son voyage vers l'au-delà pour ne pas être abîmée par le grand âge et pouvoir terminer sa vie «en beauté», comme le dit le titre de son autobiographie.

À lire sur le même sujet: Ce que les enfants comprennent de la mort et comment leur en parler

Enfin, puisqu'il est plus simple d'affronter quelque chose que l'on connaît bien, dans Petit Vulgaire, Marine Baousson prend le temps d'expliquer aux enfants (et aux adultes) ce qu'est précisément la mort.