tous les podcasts

Les meilleurs épisodes de «Transfert»


Matilde Meslin

À l'occasion de la publication du 200e épisode de «Transfert», (re)découvrez dix épisodes marquants du plus célèbre podcast de Slate.fr.

Les meilleurs épisodes de «Transfert»

Le 16 juin 2016, Slate.fr publiait le premier épisode de Transfert, un podcast d'histoires vraies racontées à la première personne. Six ans et 200 épisodes plus tard, la rédaction a sélectionné pour vous dix récits exceptionnels à découvrir ou à redécouvrir:

Attention, certaines histoires peuvent heurter votre sensibilité. Pour en savoir plus, reportez-vous au texte de description de chaque épisode.

  • «Un amour délétère» (2018): à 12 ans, Gaëlle a un coup de cœur pour Gabriel, un jeune homme de 25 ans qui chante dans la même chorale qu'elle. Quelques années plus tard, ils débutent en secret une histoire d'amour qui ne va pas se dérouler comme prévu.
  • «Une rupture dans la normalité» (2019): une nuit, Vanessa entend son voisin parler à un homme dans sa cage d'escalier. Lorsqu'elle ouvre la porte de son appartement pour voir ce qu'il se passe, l'inconnu pénètre chez elle et referme la porte derrière lui. La voilà enfermée avec un homme qui n'a pas l'air dans son état normal.

À lire sur le même sujet: Les relations de voisinage augmentent avec le niveau de diplôme et les revenus

  • «Un dimanche matin» (2020): Alice est étudiante en médecine et pour mettre un peu de beurre dans les épinards, elle loue son studio sur Airbnb lorsqu'elle part en week-end. Jusqu'au jour où son locataire ne donne plus signe de vie.
  • «Beauté volée» (2021): en se cherchant après une rupture amoureuse, quelque part dans les vignobles ensoleillés d'Italie, Victoria va trouver bien plus que ce qu'elle espérait.
  • «Tout faire une dernière fois» (2021): après de longs mois à souffrir d'un cancer incurable, la mère de Valentine annonce à sa famille qu'elle souhaite se faire euthanasier. La jeune femme accompagne alors sa mère dans son dernier voyage.
  • «Là où tu dois être» (2021): entraîné dans la petite délinquance malgré lui, à l'adolescence, Guillaume vit une vie faite de rebondissements plus qu'inattendus qui le mèneront jusqu'aux étoiles.