Quand j'étais petite, je demandais à ma mère de me raconter des «histoires de pas lire». Je voulais qu'elle invente, pour moi seule, un récit avec lequel je m'endormais. Plus tard, je suis devenue une grande fan d'histoires en tout genre, une lectrice acharnée, une amoureuse de séries et de films. Mais le podcast a réveillé sans doute cette petite musique de «l'histoire de pas lire». Des effets sonores, une voix, directement dans les oreilles, dans le métro, au lit ou sur mon trajet préféré quand je rentre du boulot: le cimetière du Père-Lachaise.
C'est en déambulant parmi les tombes que j'ai découvert le podcast Cerno, l'anti-enquête d'un journaliste qui fait la macabre découverte qu'un tueur en série a habité dans le même immeuble que lui. Et ce n'est pas tant ce qui s'y dévoile du tueur qui m'a intéressée mais le profil de ce journaliste, avide de comprendre, de recoller les morceaux. L'auteur du documentaire s'implique et c'est sans doute ici qu'opère le point d'angoisse.
En parlant d'angoisse, j'ai écouté C'est dans votre tête Madame ! L'épisode «La faute à pas de chance» est une parfaite épreuve si vous voulez tester votre résistance au complotisme. On touche du doigt comment parfois, par intérêt financier, on cache des choses aux personnes malades. C'est effrayant mais ça nous rappelle que les intérêts et les erreurs font partie de l'humanité.
Pour ce qui est des erreurs, un détour par Détenues n'a rien de rafraîchissant et pourtant... N'en soyons pas si convaincus! Les trois épisodes de Gabrielle m'ont particulièrement touchée, par son honnêteté et la vision quasi monacale qu'elle prête à sa détention. De cet endroit si sombre, j'y ai perçu un tout petit rayon de lumière… Une lumière qui apparaît également dans Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction où Julie, accompagnée de son amie Nina, retrace l'horreur qu'elle a vécue petite fille entre les mains sales de son voisin. Il s'agit d'une trajectoire, de l'enfance jusqu'au procès à l'âge adulte. La sincérité qui s'en dégage est à saluer.
Et enfin, sans transition, j'achève cette playlist par le podcast Transfert. C'est le moment attendu de la semaine, quelle «histoire de pas lire» va m'y être contée? Entre petits symptômes et grands événements, tragédies ou incongruité, tout y passe. Sans jugement. Très difficile d'en choisir un seul, il y en a plus de 200 et je les aime presque tous. Mais si vous devez n'en écouter qu'un seul, ce sera «Une histoire d'amour sur un bateau».