tous les podcasts

La playlist d'Héloïse Pierre


Héloïse Pierre

La podcasteuse derrière «Mamie dans les orties» et «La Buissonnière» aime les podcasts qui ressemblent à des rencontres.

La playlist d'Héloïse Pierre

Il y a toujours un premier amour qui nous plonge dedans. Moi, ce fut Hélène de Superhéros, au micro de Julien Cernobori. Je crois que tout m'a plu. Ce fut l'amour au premier son! Le ton, l'intimité, la puissance du récit, la musique… C'est un chef-d'œuvre pour les oreilles. Puis, après cette rencontre, j'en ai fait plein de nouvelles, je suis littéralement tombée dans le podcast. Je crois même que c'est en entendant Hélène que j'ai eu envie, moi aussi, de tendre mon micro à des femmes.

Ensuite, il y a eu Bianca, cette détenue qui raconte avec justesse son histoire. C'est beau et étonnant. On entend ce que jamais nous n'avions entendu jusqu'alors. Il y a eu aussi Jeanne, dans la série À la recherche de Jeanne. Forcément, je l'ai écouté en cuisinant, et chaque fois que je refais ce plat, j'ai l'impression que Jeanne est un peu avec moi. J'ai adoré cette série et la beauté avec laquelle un sujet si lourd est abordé. C'est poétique et délicieux.

Puis j'ai rencontré Valérie, cette enfant de la Creuse, dans le podcast Magma. Valérie parle doucement de l'histoire de ces 2.015 enfants pris à la Réunion pour être emmenée dans la Creuse. Elle raconte son histoire. J'ai eu la chair de poule pendant tout l'épisode.

Enfin, j'ai ouvert le journal intime d'Aliya. Immersion palpitante et angoissante dans la vie de cette adolescente et sa descente aux enfers. J'ai compris la violence du revenge porn en écoutant cette femme puissante raconter son histoire.

Comme vous l'aurez compris, pour moi le podcast, c'est avant tout rencontrer de nouvelles personnes et écouter des histoires que je ne pourrais pas entendre dans ma vie de tous les jours. Pour moi, le podcast, c'est écouter le bruit du monde pour mieux comprendre son voisin.