tous les podcasts

Guide de survie financier pour couples hétérosexuels


Mona Delahais

Comment s'aimer sans perpétuer les inégalités économiques au sein de son couple?

Guide de survie financier pour couples hétérosexuels
cottonbro studio via Pexels

Tabou ultime dans les relations amoureuses, l'argent est souvent source de malaises, si ce n'est de conflits. Il est également un vecteur d'inégalités dans les couples hétérosexuels, dont les femmes sont les principales victimes. Voici quelques règles à suivre pour, à défaut d'éradiquer les disparités de genre, les atténuer dans sa relation.

  • Règle n°1: accepter qu'une séparation peut avoir lieu
    Dans le podcast Rends l'argent, la journaliste Titiou Lecoq nous prévient: «Aujourd'hui, un couple a 44% de chances de se séparer.» Il est donc nécessaire de se préparer au pire, financièrement parlant. D'après elle, petit salaire ne doit pas rimer avec petites dépenses ou achats du quotidien. Même si elles gagnent moins, les femmes peuvent diminuer la somme dédiée aux courses ou aux vacances, et oser financer une partie des grosses dépenses comme le logement ou la voiture. En cas de séparation, elles ne se retrouveront pas sans rien.
     
  • Règle n°2: ne pas avoir honte de parler d'argent
    Dans Thune, la journaliste Lucile Quillet, autrice de l'essai Le prix à payer – Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, livre une ribambelle de solutions à appliquer au sein de son couple pour tenter de contrebalancer le déséquilibre financier. Il faut parler d'argent, partager les frais de contraception, les tâches domestiques et parentales, ou encore questionner la logique du partage à parts égales des dépenses du foyer.
     
  • Règle n°3: prendre en compte le travail domestique non salarié
    Depuis le début, Delphine Pinon a fait des finances conjugales un thème clé de son podcast Richissime. Dans cet épisode, elle propose un best of des conversations les plus pertinentes qu'elle ait eues à ce sujet avec ses invités. Beaucoup déplorent le manque d'éducation financière en France qui, couplé à l'éducation genrée, normalise le travail domestique gratuit des femmes.
     
  • Règle n°4: «Parfois, c'est compliqué de partir»
    Quitter son conjoint, combien ça coûte? Quand l'écart de salaire est trop important ou que le temps partiel pris pour s'occuper des enfants ne suffit pas, partir seule n'est pas si simple, explique Lucile Bellan dans C'est compliqué. En citant l'exemple des femmes d'expatriés, elle dénonce le principe de dépendance financière d'une femme à son mari. Au travers des sacrifices faits pour partir à l'étranger et suivre leur mari au gré de ses affectations professionnelles, elles deviennent «des femmes pauvres dans des foyers riches».

À lire sur le même sujet: Parler d'argent dans le couple ne doit plus être un tue-l'amour

  • Règle n°5: sauver sa peau en cas de séparation
    C'était annoncé au début de cette playlist: il y a 44% de risques qu'un couple se sépare. C'est un moment où «les porte-monnaie prennent un coup», déplore Delphine Saltel dans Vivons heureux avant la fin du monde. Pour Arte Radio, elle livre un petit guide de survie en cas de séparation. Un épisode particulièrement centré sur la mise en place d'une coparentalité équitable et la protection des enfants, pour savoir quoi faire, quand faire et comment le faire pour éviter le pire.