tous les podcasts

Ukraine: chronique d'une année de guerre


Matilde Meslin

Comme des archives, ces épisodes de podcast relatent l'enlisement du conflit.

Ukraine: chronique d'une année de guerre
Mustafa Ciftci / Anadolu Agency / AFP

Le conseil de sécurité de l'ONU est en pleine réunion pour tenter de désamorcer les tensions entre la Russie et l'Ukraine lorsque l'armée de Vladimir Poutine envahit l'Ukraine. Alors que la communauté internationale espérait que les forces russes battraient rapidement en retraite, le conflit s'est enlisé, faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Les chroniqueurs du podcast Le monde devant soi ont commenté et analysé les différents enjeux qui émergeaient au fur et à mesure de la première année de la guerre.

  • «Invasion de l'Ukraine: à l'aube d'une troisième guerre mondiale?»
    Moins de quarante-huit heures après l'invasion du territoire ukrainien par l'armée russe, Jean-Marie Colombani et Alain Frachon évoquent le risque d'escalade à l'échelle internationale au micro d'Hélène Decommer. Ils commentent le discours de Vladimir Poutine pour justifier ce qu'il qualifie alors d'«opération militaire spéciale en Ukraine» pour «dénazifier» le pays. Un point de vue que les journalistes du Monde devant soi qualifient de «propagande massive qui sert à réécrire l'histoire».
     
  • «La guerre de Vladimir Poutine en Ukraine révèle un nouvel ordre mondial»
    Six jours après le début de la guerre, Christophe Carron interroge Jean-Marie Colombani et Alain Frachon sur la guerre de communication qui s'installe entre les deux belligérants et leurs soutiens. À la frontière polonaise, l'envoyé spécial Robin Tutenges donne la parole à des Ukrainiens qui fuient leur pays. Il relate l'afflux de réfugiés, qui arrivent en Pologne dans un état de fatigue extrême.
     
  • «Face à la menace russe, l'OTAN s'étend en Europe»
    Au cœur des discussions internationales sur la guerre en Ukraine, la question de la non-appartenance du pays à l'OTAN, cette organisation politico-militaire décriée par Moscou. En juillet, les chroniqueurs du Monde devant soi discutaient de l'adhésion de deux nouveaux pays, signe d'un renouveau pour l'OTAN.

À lire sur le même sujet: Guerre en Ukraine: quel poids l'ONU a-t-elle pour mettre fin au conflit?