tous les podcasts

L'esclavage n'est pas que de l'histoire ancienne


Clémentine Amblard

Les traces de traite d'êtres humains, passée et présente, restent bien vivaces.

L'esclavage n'est pas que de l'histoire ancienne
Hermes Rivera via Unsplash

Quand on dit «esclavage», on pense aux plantations de coton, aux États-Unis et à Abraham Lincoln, ce grand homme qui s'est battu pour la liberté des esclaves. Mais il suffit de fouiller un peu dans la biographie du seizième président américain pour se rendre compte que tout n'est pas si simple. «La guerre de Sécession dans l'imaginaire collectif, c'est la guerre de Lincoln, lancée pour mettre fin à un crime d'État. [...] Mais l'objectif de Lincoln, c'est d'abord d'arrêter le massacre et pas d'écouter les leaders du mouvement abolitionniste», explique l'historien Jean-Christophe Piot dans C'est plus compliqué que ça.

Et ce n'est pas l'unique figure historique sur laquelle il faudrait se pencher. Dans Le monde devant soi, Alain Frachon, Jean-Marie Colombani et Christophe Carron débattent de la place du passé esclavagiste français, toujours présent sur les bâtiments, les statues ou encore les noms de rue. Et l'opinion publique ne sait pas encore quoi faire de cet héritage. Jean-Marie Colombani déclare qu'après la guerre, «on n'imaginait pas laisser en place une statue du maréchal Pétain. Si Emmanuel Macron veut réconcilier les mémoires, il faudrait qu'il trouve un geste à faire en direction de ceux de nos compatriotes que cette période de l'esclavagisme et de la colonisation blesse encore.»

L'esclavage n'appartient malheureusement pas seulement au passé: en 2021, l'ONU estimait à 50 millions le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne. Un terme qui peut désigner plusieurs réalités différentes. Il y a par exemple le cas des enfants pauvres qui travaillent gratuitement pour la filière du cacao en Côte d'Ivoire. Dans L'Envers de l'assiette, la cheffe Alexia Duchêne dévoile la face cachée de notre consommation de chocolat, accompagnée du journaliste Paul Moreira qui a rencontré certains de ces enfants.

À lire sur le même sujet: On t'a achetée comme une esclave»: au Liban, la situation des travailleuses domestiques s'aggrave

Ailleurs dans le monde, des minorités sont réduites en esclavage et emprisonnées, comme c'est le cas d'une communauté musulmane en Chine, qui aurait notamment été forcée à fabriquer des masques chirurgicaux pendant la pandémie du Covid-19. «Un million de Ouïghours sont dans des camps, on y pratique le travail forcé et c'est une industrie du travail forcé», décrit Fabien Randrianarisoa dans Expliquez-nous le monde. Même si la justice française considère l'esclavage comme un crime contre l'humanité depuis 2001, elle continue de commercer avec la Chine.