Il y aurait 4,8 milliards d'internautes dans le monde. Plus de la moitié d'entre eux utilisent les réseaux sociaux de l'entreprise Meta, nouveau nom de Facebook en référence au métavers, cet univers virtuel dans lequel Mark Zuckerberg aimerait plonger ses utilisateurs. Dans Expliquez-nous le monde, Fabien Randrianarisoa et Nicolas Poincaré détaillent ce projet un peu fou tandis que Lucas et Anna d'Impact invitent leurs auditeurs à réduire leur usage de la plateforme.
Côté dématérialisation, le bitcoin est la star des cryptomonnaies. Dans Vulgaire, la comédienne et humoriste Marine Baousson se frotte à ce sujet a priori opaque. En quelques minutes et à grand renfort de blagues, elle résume l'histoire de cette monnaie virtuelle créée en pleine crise financière de 2008 par un mystérieux personnage, et le principe de la blockchain qui la régit.
Si ce podcast vous plaît, enchaînez sur les deux épisodes dédiés aux NFT, ces titres de propriété virtuels et au darknet, cette partie cachée du web sur laquelle ont lieu des trafics en tout genre. Racontée dans Criminels, l'histoire de Ross Ulbricht, créateur d'un site où l'anonymat complet permettait des trafics de drogues ou de données, en est l'exemple parfait .
À lire sur le même sujet: Ross Ulbricht, baron de la drogue 2.0
Internet est aussi le théâtre d'une cyberguerre de plus en plus importante, comme l'a rappelé le président Emmanuel Macron dans un discours début 2022. Dans Le monde devant soi, Christophe Carron, Alain Frachon et Jean-Marie Colombani reçoivent Nicolas Mazzucchi, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, pour évoquer les enjeux de cette guerre d'un genre nouveau. Une conversation passionnante qui pose clairement les enjeux politiques, économiques et sociaux liés au cyberespace.