tous les podcasts

Cépages, caves et sommeliers: la playlist pour les passionnés de vin


Une sélection d'épisodes à consommer sans modération.

Cépages, caves et sommeliers: la playlist pour les passionnés de vin
Rodrigo Abreu via Unsplash

En France, une exploitation agricole sur cinq a une activité viticole. Partout dans le monde, on s'arrache le vin français, réputé pour sa qualité et sa finesse. L'explication réside-t-elle dans le terroir ou dans le savoir-faire des vignerons hexagonaux? Un peu des deux, à en croire l'épisode de Renaître ici dédié à Claire Chasselay, vigneronne dans le Beaujolais. Héritière d'une famille qui cultive la même parcelle depuis seize générations, elle raconte son métier dans une ambiance sonore immersive et poétique.

Marine Baousson, elle, n'est pas vigneronne mais podcasteuse. Dans Vulgaire, elle explique en un petit quart d'heure le processus de vinification et les grands principes de la fabrication du vin. Des notions qui n'ont aucun secret pour Alexandre Ponnavoy, chef de cave dans la maison de champagne Taittinger, interrogé au micro de Travail Soigné.

À lire sur le même sujet: Si l'on peut boire du bon vin aujourd'hui, c'est aussi grâce aux Anglais

À l'autre bout de la chaîne, il y a les restaurateurs et les consommateurs. Dans Chefs, Xavier Thuizat, chef sommelier de l'hôtel de Crillon, nous fait visiter la cave du palace parisien où chacune des 40.000 références de vin a été choisie avec soin pour un public de connaisseurs fortunés. Peut-être l'une de ces bouteilles a-t-elle été achetée à Rudy Kurniawan, l'escroc qui a réussi à berner les palais les plus fins avec des vins d'exception de contrefaçon, et dont l'histoire est racontée dans Criminels...