Nous et les autres
«Nous et les autres» est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l'Homme et l'exposition en cours «Nous et les autres, des préjugés au racisme» qui dure jusqu'au 8 janvier 2018 à Paris. Notre podcast décortique les différents aspects du racisme. Dans ce premier épisode: «Ce qu'est le racisme au quotidien». À suivre, le 25 septembre, «Une dépossession de soi», et le 2 octobre «Un mensonge».
***
Un soir de printemps, Émeline Amétis, se rend à une soirée avec son amoureux, Maxime. «À ce moment-là, je suis heureuse: j’ai eu une semaine compliquée, et le week-end est l’occasion de retrouver mes proches», raconte-t-elle dans le premier épisode du podcast «Nous et les autres».
«Surtout, ce samedi-là, on a prévu de se rendre à une soirée. Une grosse soirée, organisée par un ami de Maxime. Il paraît qu’il a invité une centaine de personnes pour l’occasion.
Quand on arrive sur place, je ne me sens pas très à l’aise. Je suis timide depuis petite. Naturellement, je me replie sur les visages que je connais déjà, je bavarde avec quelqu’un que je n’avais pas vu depuis longtemps. Ça devient interminable, je perds le fil. Jusqu’à ce qu’il me tire les tresses. Les longues tresses que j’ai pris l’habitude de porter depuis quelques temps et qu’il faut cinq heures pour parfaire, comme les blancs aiment à savoir.
Je trouve le geste humiliant; j’y suis confrontée au moins deux fois par semaine, de la part d’inconnus, de connaissances, d’amis mais rien n’y fait: je ne sais pas quoi répondre.»
Bienvenue dans le quotidien d'une femme noire, pour qui le racisme est un enjeu de tous les jours, de toutes les heures, de la sphère privée à la sphère publique.
Un podcast d'Émeline Amétis, réalisé par Alexandre Mognol.
Si vous avez des questions, des commentaires, des réactions, écrivez-nous à [email protected] Et n'hésitez pas à laisser des commentaires sur iTunes.