tous les podcasts

Nous et les autres

Le racisme, un mensonge scientifique


temps d’écoute : 31 min

© Musée de l'Homme.
© Musée de l'Homme.

«Nous et les autres» est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l'Homme et l'exposition en cours «Nous et les autres, des préjugés au racisme», qui dure jusqu'au 8 janvier 2018 à Paris. Notre podcast décortique les différents aspects du racisme. Après avoir vu Ce qu'est le racisme au quotidien, et comment il induit «Une dépossession de soi», voici le troisième épisode: «Un mensonge».

***

Lors de l'exposition sur le racisme au musée de l'Homme, nous pouvons lire que nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, «biologiquement homogène car, en 200.000 ans, elle n’a pas eu le temps de produire des différences majeures entre groupes d’individus. Deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome. Entre deux Européens d’un même village, il y a quasiment autant de différences génétiques qu’entre un Européen et un Africain, ou un Africain et un Asiatique.» 

Nous nous obstinons pourtant à vouloir nous centrer sur les différences, et sur des mensonges qui impliqueraient que racisés et non racisés fassent l'objet de différences réelles et profondes. Dans ce troisième épisode de notre podcast Nous et les autres, Émeline Amétis s'entretient avec Louise, une journaliste aux origines multiples, qui ne rentre dans aucune case et raconte son métissage.

Si vous n'avez pas écouté les épisodes précédents, vous pouvez les retrouver ici, et 

 

Si vous avez des questions, des commentaires, des réactions, écrivez-nous à [email protected] Et n'hésitez pas à laisser des commentaires sur iTunes.

tous les épisodes