Mansplaining
Capture d'écran Blow Up, l'actualité du cinéma (ou presque) - ARTE via YouTube
Un couple hétéro et ses quatre garçons partent comme tous les ans à Oléron. Mais cette année, malgré un budget vacances un peu serré, le père de famille a décidé qu'il lui fallait un bateau. Parce qu'à défaut d'avoir l'impression d'être un chef de famille, il se verrait bien en capitaine de navire. Mais d'où vient l'obsession des hommes cisgenres pour les gros engins?
Le cinéma de Bruno Podalydès propose d'autres façons d'aborder son statut d'homme cisgenre. Dans Liberté-Oléron, il met en scène un père bien intentionné, parfois débordé, qui se plie en quatre pour que ses enfants passent de belles vacances. Quand il tente de se recentrer sur lui-même, il finit par emprunter le chemin d'une masculinité hégémonique qui ne lui sied pas du tout.
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est dominante, sauf lorsqu'il s'agit d'interroger les privilèges des hommes.
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Référence: Liberté-Oléron, Bruno Podalydès, 2001
Musique: «Warm Sea», Savvier