tous les podcasts

Mansplaining

Comment vos garçons se transforment en hommes dès la maternelle


Thomas Messias

temps d’écoute : 15 min

Les petits garçons sont sans cesse écartelés entre la tentation de l'empathie, de la douceur, et leur besoin irrépressible de se conformer à l'image de ce qu'est un «vrai garçon» renvoyée par la société.

Sandy Millar via Unsplash
Sandy Millar via Unsplash

La rentrée, un moment charnière pour tant de personnes... C'est par exemple le cas pour les petits garçons, dont les premières années d'école sont fondamentales en matière de positionnement par rapport à leur statut d'individus masculins. À travers le livre Quand les garçons rejoignent le club des garçons, de Judy Y. Chu, observons les masculinités depuis la cour de l'école maternelle.

À lire sur le même sujet: Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège

Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.

Références:
Les pros de la petite enfance, «Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre»
Judy Y. Chu, Quand les garçons rejoignent le club des garçons (First Éditions, 2022)
Aurelia Blanc, Tu seras un homme –féministe– mon fils! (Marabout, 2018)
Clementine Ford, Fight like a girl (Oneworld Publications, 2016)
Clementine Ford, Boys will be boys (Oneworld Publications, 2018)
Elena Gianini, Du côté des petites filles (Des femmes, 1976)
Récréations (Claire Simon, 1992)

Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
Musique: «Warm Sea», Savvier

Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.

Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

tous les épisodes