Mamy Francine
Dans cet épisode, Mamy Francine parle de la place de la mort dans son enfance et de l’emprise de la religion sur les mentalités de l’époque.
«Quand il y avait un mort dans le bourg, l'institutrice nous emmenait voir le mort. Qu'on le connaisse ou pas, ça n'avait pas d'importance, on allait voir le mort. Mais il était interdit de porter un béret ou une écharpe rouge. Alors on allait voir le mort qu'on ne connaissait pas et puis il avait 60 ans, il était temps qu'il meure. Dans un sens c'était pas mal parce que tu étais habitué à voir des morts. J'avais peut-être 5 ou 6 ans quand je suis allée pour la première fois voir un mort. »
Des histoires comme celle de Mamy Francine, il y en a des centaines. Ce sont celles d’une génération de femmes « rangées », mais pleines de paradoxes et de silences. Dans ce podcast, la grand-mère nonagénaire de l’auteur ressuscite, au gré des images et des évènements qui ont jalonné son existence, une époque révolue et livre en creux un témoignage universel sur la condition féminine.
Imaginé et écrit par Pierre Daymé, réalisé par Juliette Médevielle, produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.