Mamy Francine
Dans cet épisode, Mamy Francine se souvient de l’atmosphère qui régnait dans le bourg de Le Saint quand elle était enfant.
«Jusqu'au soir il y avait du mouvement, c'étaient un peu les gens qui se parlaient sur le pas de la porte mais il y avait aussi des petits jeunes qui s'amusaient. Les jeunes ça s'amuse, à la campagne ou ailleurs. Les dimanche il y avait toujours deux messes, la première à 7h, la grand'messe était à 10h. Là il y avait foule. Ceux qui avaient des chevaux faisaient courir leurs étalons -mon père le faisait d'ailleurs- on leur tressait la queue, il étaient beaux !»
Des histoires comme celle de Mamy Francine, il y en a des centaines. Ce sont celles d’une génération de femmes «rangées», mais pleines de paradoxes et de silences. Dans ce podcast, la grand-mère nonagénaire de l’auteur ressuscite, au gré des images et des évènements qui ont jalonné son existence, une époque révolue et livre en creux un témoignage universel sur la condition féminine.
Imaginé et écrit par Pierre Daymé, réalisé par Juliette Médevielle, produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.