Mamy Francine
Dans cet épisode, Mamy Francine fait le portrait de sa grand-mère maternelle, expression de l’idée d’une «bretonne traditionnelle».
«Bien sûr je me souviens du jour où grand-mère Rousseau est morte. Elle avait 85 ans, elle était très fatiguée mais elle était quand même assez autonome encore. Ce qui m'a beaucoup touché c'est ce qu'elle nous racontait quelques jours avant sa mort. Elle nous a dit que si elle revenait sur la Terre elle se marierait à nouveau avec Jean-Marie, son mari donc, avec grand-père. Grand-mère était très coquette, elle portait une coiffe bretonne, elle a toujours été habillée en bretonne. Elle était petite alors que grand-père était très très grand.»
Des histoires comme celle de Mamy Francine, il y en a des centaines. Ce sont celles d’une génération de femmes “rangées", mais pleines de paradoxes et de silences. Dans ce podcast, la grand-mère nonagénaire de l’auteur ressuscite, au gré des images et des évènements qui ont jalonné son existence, une époque révolue et livre en creux un témoignage universel sur la condition féminine.
Imaginé et écrit par Pierre Daymé, réalisé par Juliette Médevielle, produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.