Des histoires comme celle de Mamy Francine, il y en a des centaines. Ce sont celles d'une génération de femmes «rangées», mais pleines de paradoxes et de silences. Dans ce podcast, la grand-mère nonagénaire de l'auteur ressuscite, au gré des images et des événements qui ont jalonné son existence, une époque révolue, et livre en creux un témoignage universel sur la condition féminine.
L'avis de Slate Audio
L'histoire de Francine, c'est celle de beaucoup de femmes des Trente Glorieuses: la vie modeste d'une femme au foyer dans un milieu rural. Au micro de son petit-fils Pierre Daymé, Francine parle de son enfance (très longuement traitée dans la série), des bancs de l'école qu'elle quitte à 14 ans, de ses lectures cachées de la bibliothèque, de la vie de son village morbihannais… En écoutant les épisodes dans l'ordre chronologique, on attend avec impatience d'en savoir plus sur la vie d'adulte de Francine, qu'elle évoque pour la première fois dans ce podcast porté par LACMÉ Production. Un témoignage sur la condition féminine étonnant de précisions, tant les souvenirs de cette nonagénaire restent inaltérés par le temps. Après une écoute attentive, l'envie de courir chez notre grand-mère pour lui tendre un micro se fait ressentir.
Imaginé et écrit par Pierre Daymé, réalisé par Juliette Médevielle, produit par LACMÉ Production et diffusé en partenariat avec Ouest-France.
Épisode 2 - Dans cet épisode, Mamy Francine parle du refus d’être filmée, de la vieillesse, de la difficulté qu’il y a à exprimer ses sentiments et à se souvenir.
Épisode 3 - Dans cet épisode, Mamy Francine, décrit la maison de son enfance, les traditions liées à l’entretien de l’espace domestique, et l’incapacité à s’imaginer « une chambre à soi ».