L’Océan des Cent Typos
Nous regagnons l’Alinéa, ce navire qui parcourt l’Océan des Cent Typos depuis quelques temps maintenant. Depuis qu’il a quitté le port du Colophon, le graphiste intrépide Malo Malo explore cet océan légendaire, composé de cent deux îles, qui se sont chacune vu attribuer le nom d’une typographie.
L’équipage dépasse l’isthme de Thibaudeau pour esquiver la balise de l’Interlignage. Et c’est porté par le périlleux vent d’ouest du Recto-Verso que les voiles de son navire se gonflent pour gagner en vitesse. C’est après avoir navigué 5 miles à travers le golfe du Contre-poinçon que Malo Malo empoigne sa longue-vue et aperçoit une île à l’horizon. La joyeuse équipe met alors un canot à la mer pour en atteindre la rive. Ils viennent de poser le pied sur l’île Mistral.
L’île Mistral a été découverte par l’explorateur français Roger Excoffon en 1953. C’est une île de type scripte et méditerranéenne. Quelque que soit la période de l’année, elle est bercée par le chant des cigales et toujours très ensoleillée. Un vent sec souffle sur ses montagnes arides, dégageant ainsi le ciel et faisant fuir tout nuage qui aurait l’audace de s’y aventurer. Son paysage joyeusement désordonné se compose d’une multitude de criques escarpées, de calanques bleues cobalts ou encore de massifs broussailleux.