L’Océan des Cent Typos
Nous retrouvons Malo Malo dont le chemin a croisé celui d’un un chalutier de la ponctuation. Ces vieux loups de mer pêchent à la ligne la virgule, le point d’exclamation ou encore les guillemets sauvages.
Le capitaine intrépide en profite pour remplir sa cale en leur achetant 20 kilos de point-virgules. Il reprend ensuite sa route et quoi de mieux qu’une accolade pour fermer cette parenthèse sans se faire apostropher.
Malo Malo aperçoit à l’horizon des grues jaunes métalliques. Il sait qu’il approche de sa prochaine destination. Il se saisit alors de son atlas typographique pour en apprendre un peu plus.
Il s’agit de la plate-forme BTP, une île artificielle entièrement faite de brique, de béton, d’acier et de verre. Cette construction est l’œuvre d’architectes de la lettre. Cette île est une plate-forme de forage typographique en pleine mer où l’on y extrait des minéraux comme le cicéro, le cadratin, le didot ou le pica.
Ses premiers parpaings furent posée en 2011 à l’occasion du 195e numéro du magazine de navigation graphique ‘Étapes’. Ce sont les marins de l’Équipe Type qui entamèrent l’ouvrage sous la direction des chefs de chantiers Guillaume Grall et Étienne Hervy.