L’Océan des Cent Typos
C’est à bord de son fidèle galion nommé l’Alinéa que nous retrouvons le navigateur intrépide Malo Malo accompagné de son équipage. La joyeuse équipe sillonne les eaux internationales du PDF quand soudain leur chemin croise celui d’un autre navire. Le capitaine sort alors sa longue vue pour vérifier à quel pavillon il a affaire. C’est avec stupéfaction qu’il découvre un drapeau noir orné d’une tête de mort. Ce sont des pirates!
Ces flibustiers sont connus pour mener en bateau les explorateurs typographiques. Ils les embobinent en les envoyant découvrir pour eux de nouvelles îles tout en leur promettant gloire et reconnaissance comme uniques rétributions. Ils ne veulent débourser aucune pièce d’or pour ces missions mais toute exploration a pourtant son prix et Malo Malo entend bien leur faire comprendre. Les deux navires se foncent dessus à toute vitesse, l’affrontement semble inévitable. Matelots de la mise en page, second- maître de l’illustration ou encore bateliers de l’impression se mettent tous en branle-bas de combat. Les sabords sont ouverts pour faire parler les canons et les sabres sont dégainés. C’est dans le fracas des lames et la fumée de la poudre qu’a lieu le terrible abordage. Une fois le brouillard de la bataille dissipé, seul reste Malo Malo et son équipage. Les pirates ont été mis en déroute et l’Alinéa peut tranquillement reprendre son chemin.
Perché tout en haut du grand mât, le navigateur victorieux distingue quelque chose poindre à l’horizon. Il sort alors sa carte typographique pour savoir quelles sont ces quatre îles qui se tiennent face à lui et constate qu’il s’agit de l’archipel Lo-Res.