Au cours de six épisodes, neuf intervenant·es relatent leurs expériences avec le préservatif. Iels sont âgé·es entre 19 et 65 ans. L'un est célibataire usager des applis de rencontres, l'autre est en couple, l'un est homosexuel, l'autre est polyamoureux·se… Quel que soit leur âge ou leur orientation sexuelle, l'évocation du préservatif réveille des souvenirs intenses.
Inviter ce petit bout de latex dans nos rapport intimes, mettre une protection au moment où l'on se livre à nu... Face au désir de l'autre, on ne tient pas toujours ses bonnes résolutions.
Le vécu dont témoignent les protagonistes révèle avec humour et tendresse quelques-unes de nos subtiles contradictions tandis qu'iels nous parlent de leurs parents, de l'éducation sexuelle, du plaisir, de la pression morale, des maladies, de la contraception, de la fidélité, de la mort, des années sida, des préjugés sur les femmes, des difficultés d'érection.
L'avis de Slate Audio
Vous l'avez peut-être deviné dans le titre de ce podcast, on parle préservatif. Dans chacun des six épisodes de L'Instant Latex (à écouter dans l'ordre qui vous plaira), deux à trois personnes s'interrogent sur la place de la capote dans leur vie et ce qu'elle implique plus largement: le désir, la protection, le sida, la place des femmes... Des années 1980 à aujourd'hui, ce documentaire replace le préservatif en perspective de la société dans laquelle nous évoluons.
Réalisation: Manu Jans. Montage, prise de son et mixage: Gregor Bec. Production: Across Stickos
Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Licence SCAM Belgique - 2022.
Documentaires, fictions, témoignages, créations sonores, expérimentations… Retrouvez toutes les nouveautés de Radiola.be en podcast via votre application préférée.
«Sucer un mec, c'est comme traverser la rue» (4/6)
Il a la soixantaine, est homosexuel et pratique les stratégies d'évitement de la capote depuis des décennies, même pendant les années sida.
Le bottin téléphonique du sida sur la tête (6/6)
Il et Elle ont 10 ans de différence pourtant ils ont tous deux été marqués par les années Sida.