Elles sont joueuses mais aussi coachs, arbitres, agents, commentatrices, supportrices... Dans ce nouveau podcast produit par Europe 1 Studio, découvrez celles qui sont en train de révolutionner le football, sur tous les terrains, féminins et masculins.
Wendie Renard, Gaëtane Thiney et Sarah Bouhaddi portent le maillot bleu pour la Coupe du monde féminine. Corinne Diacre est leur sélectionneuse et elle a été la première femme à entraîner une équipe masculine professionnelle. Stéphanie Frappart a été la première à arbitrer un match de Ligue 1. Chacune à leur façon, elles sont des pionnières. Sur un terrain où beaucoup de combats restent à mener.
L'avis de Slate Audio
C'est une plongée dans l'univers du football que proposait la journaliste Camille Maestracci dans cette série documentaire diffusée à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football 2019. Dans un milieu encore largement dominé par les hommes, quelles places occupent les femmes dans ce sport populaire? Joueuses, entraîneuses, speakerines, agents, arbitres ou supportrices, les femmes sont partout dans le monde du ballon rond, mais doivent bien souvent se battre pour être prises au sérieux et se sentir légitimes. Une série réussie qui interroge nos biais sexistes et notre vision du sport.
Une production Europe 1 Studio
Auteure: Camille Maestracci
Production: Claire Hazan et Fannie Rascle
Réalisation: Christophe Daviaud
Graphisme: David Guyon, Atelier Lugus
Musique: Emma Chevallier/Dolling, Cybersdf , Licence
Camille Maestracci est allée à la rencontre de Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match de Ligue 1, Manuela Nicolosi, arbitre internationale pour la coupe du monde féminine, et Nelly Viennot, première femme arbitre de touche en Ligue 1.
Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football, et Mélanie Briche qui entraîne le Rodéo FC, sont les invitées de cet épisode.