Je suis Alexia Duchêne et en tant que cheffe à la télévision ou sur les réseaux sociaux, je me bats pour que l'on sache comment on cuisine et quel impact ça a. Manger, c'est 8.000 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière et dans le monde entier. Ça mérite au moins de se demander à quel prix certaines tendances se font ou se sont faites dans notre histoire… Dans ce podcast, je vais vous dévoiler l'envers de l'assiette.
L'avis de Slate Audio
Saviez-vous que les tomates de votre sauce au nom italien viennent très probablement de Chine? Que le cacao dans votre chocolat a peut-être été récolté par des enfants en Afrique? Ou encore que la mafia italienne contrôle le business de la mozzarella et les cartels mexicains celui de l'avocat? Dans L'envers de l'assiette, la cheffe Alexia Duchêne dévoile les implications politiques, historiques et économiques de l'industrie agroalimentaire dans un format qui mêle récit et interviews de journalistes qui ont enquêté. Produit par Brut et Paradiso Media, ce podcast nous interroge sur notre alimentation tout en nous en apprenant un peu plus sur la façon dont les modes culinaires s'installent. Divertissant et instructif.
L'envers de l'assiette est un podcast original de Brut. produit par Paradiso Media.
Présenté par Alexia Duchêne.
Écriture: Florian Domergue, Sina Mir, Charles Carrasco et Victor Dhollande
Réalisation et mixage: Alexandre Duval
Rédacteur en chef: Sina Mir
Production: Sina Mir et Anne-Cécile Kirry
Directrice de production: Oriane Bettoni
Assistante de production: Emma Seiler
Coordination éditoriale: Laureen Norman et Annabel Mora
Enregistrement: Marin Grizeaud et Théo Albaric
Musique du générique: Nils Bourotte
Producteurs délégués: Laurent Lucas, Mathias Hillion, Lorenzo Benedetti, Louis Daboussy et Benoit Dunaigre
Le vin bon marché, l'autre Bordeaux
Épisode 4 - Comment un Français a créé Baron de Lestac et Roche Mazet, qui sont parmi les vins les plus vendus au monde.
La banane et les coups d’État de la CIA
Épisode 1 - Dans cet épisode, on va parler de ségrégation, du capitalisme américain, mais aussi de boas constricteurs, de CIA et de guerre froide.