Une tonne de cocaïne. C'est la quantité de drogue saisie le 30 novembre 2016, dans un hangar près de Biarritz, par «Antoine» et ses équipes des stups. Ce jour-là, c'est le clap de fin de l'affaire B52, qui a permis d'arrêter le neveu de Pablo Escobar venu en France retracer les routes de la cocaïne dans le Vieux Continent.
Au cours des huit épisodes de L'affaire B52 , «Antoine» raconte l'histoire incroyable et inédite de cette affaire qui nous emmène, de Medellin à Biarritz, de Miami à Madrid.
Une production originale de Paradiso Media.
L'avis de Slate Audio
C'est une histoire folle, digne d'une série policière américaine: l'un des plus gros cartels colombiens prévoit une livraison de cocaïne très importante en France, et les flics des stups de Nanterre se retrouvent à prendre les dealers en filature pendant des mois en collaboration avec les stups américains. Interrogé par la journaliste Constance Vilanova, «Antoine», l'un des policiers chargé de l'enquête, raconte les péripéties de cette longue année de traque policière avec force détails et anecdotes, prenant soin de ménager le suspense jusqu'au dernier épisode. Une série addictive, à écouter dans l'ordre.
Crédits:
L'Affaire B52 est un podcast de Paradiso Media, écrit et incarnée par Constance Vilanona et … Antoine, produit par Anne-Cécile Kirry.
Louis Daboussy est directeur éditorial.
Tim Dornbush et Théo Albaric ont monté les épisodes.
John Bose a réalisé les épisodes et composé la musique.
Claire Français est responsable de production.
Djamila Rahou est chargée de production.
Lucine Dorso et Aimie Faconnier sont assistantes de production.
L'illustration est de Luc Grieux
Lorenzo Benedetti et Benoit Dunaigre sont producteurs délégués.
Épisode 1 - Antoine est flic aux stups, à Nanterre. En 2015, le FBI l'informe lui et son équipe qu’un groupe de Colombiens serait en train de préparer un coup en France, à Bordeaux.
Épisode 2 - En décembre 2015, Antoine arrive à Bordeaux avec ses équipes.