À la recherche du pain perdu, c'est la quête d'un parfum d'enfance. Les goûters délicieusement sucrés préparés par nos grands-mères. Les déjeuners festifs du dimanche et ses plats copieux partagés en famille. Une part de nous-même dans un morceau de tarte ou une bouchée d'un plat en sauce. Plus que de la cuisine, ce sont des souvenirs et des émotions. Chaque semaine jusqu'à Noël, plongez dans la mémoire et dans le livre de cuisine d'une grand-mère. Chacune a choisi cinq recettes, cinq madeleines de Proust, qui racontent beaucoup de leur vie et un peu de la nôtre.
L'avis de Slate Audio
Qui n'a jamais regretté de ne pas avoir noté une recette de son aïeule et d'avoir perdu à tout jamais la saveur des plats de son enfance? À la recherche du pain perdu, produit par le studio Les Cavalcades, tend le micro à trois grands-mères (cuisinières professionnelles ou non) qui livrent chacune cinq recettes parmi leurs préférées. Plus qu'une simple version audio d'un livre de cuisine, chaque épisode est une petite histoire et s'écoute comme on mange un bonbon, le sourire aux lèvres. Attention cependant à ne pas l'écouter le ventre vide, vous risqueriez de vider votre frigo. Un podcast généreux comme un plat familial que l'on sauce jusqu'à la dernière goutte.
Le poulet truffé de Monique Valette
«Un poulet tout simple, même rôti, grillé, c'est une viande magnifique. Comme on dit chez nous, on «rouzigue», on mange avec les doigts et quand on est enfant c'est un plaisir, c'est délicieux…»
Le pain d'épices de Christiane Barbiche
Une grand-mère alsacienne amoureuse de sa région et de ses traditions culinaires.