Ce podcast propose le regard aiguisé de deux reporters, une Suissesse et une Française, sur l'histoire et l'actualité en Suisse de cet enjeu de société qu'est l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'avis de Slate Audio
Quand on pense aux inégalités de genre, la Suisse n'est pas le premier pays qui vient à l'esprit. Pourtant, les Suissesses n'ont obtenu le droit d'avorter qu'en 2002 et celui de prendre un congé maternité qu'en 2005. Aujourd'hui encore, elles sont moins bien payées que les hommes, quittent massivement le monde du travail à cause du manque de crèches et ont du mal à faire bouger les lignes sur la définition légale du viol. C'est le récit de cette lutte difficile pour l'égalité que racontent les journalistes Émilie Gasc et Victoire Tuaillon dans ce documentaire franco-suisse en trois volets, coproduit par la RTS et Binge Audio. Plus qu'un point du vue historique, elles adoptent une approche immersive et nous plongent à la fin du documentaire dans la préparation de la grande grève féministe du 14 juin 2019, jour où les Suissesses ont arrêté de travailler pour revendiquer davantage de droits. Un podcast puissant et malheureusement toujours d'actualité, tant les lignes peinent à bouger en Suisse.
Un podcast d'Émilie Gasc et Victoire Tuaillon, réalisé par Solène Moulin. Une coproduction RTS/Binge Audio.
Heureuses comme les femmes en Suisse
Épisode 1 - Dans ce premier épisode, Victoire Tuaillon et Émilie Gasc font l’état des lieux de la situation des femmes en Suisse.
Les femmes bras croisés, le pays perd pied
Épisode 2 - Retour sur la grève de 1991.