Entrez dans l'intimité de vraies audiences correctionnelles. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d'autrui… Nous vous proposons une immersion inédite au cœur des tribunaux correctionnels. Vous toucherez ainsi du doigt la manière dont est rendue la justice dans notre pays.
Exceptionnellement, l'enregistrement des audiences que vous entendrez a été autorisé.
L'avis de Slate Audio
Le pédiatre a-t-il commis une erreur médicale qui a mené à la mort de la petite Manon? Le conducteur sans-permis a-t-il des circonstance atténuantes? Qui est responsable de la bagarre qui a éclaté pour une place de parking? Pourquoi le videur a-t-il sorti sa bombe lacrymogène? Chaque jour, les tribunaux correctionnels traitent des milliers de dossiers plus ou moins graves, qui font rarement l'ouverture des journaux télévisés. Dans ce podcast tiré d'une série documentaire télévisuelle et produit par Initial Studio, vous entendrez des audiences correctionnelles aux quatre coins de la France. Tantôt poignantes, tantôt pathétiques, ces histoires vraies aux durées variables donnent à entendre la réalité de la justice, bien loin des faits divers habituellement mis en scène dans les podcasts.
Un podcast coproduit par Initial Studio et Morgane Production.
[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]
«Je vais te tirer une balle avec mon fusil ainsi que sur les deux filles»
Un père armé et menaçant.
«Elle m'a mis une balayette, puis elle m'a donné trois coups de taser»
Conflit entre voisines.