Impatiente
Perruques, franges, turbans, foulards, maquillage spécial pour les sourcils et les ongles, soins du visage et du corps de type crèmes, huile pour le cuir chevelu, mais aussi nouvelle garde robe pour compenser l’air fatigué, yoga pour se relaxer et naturopathie pour bien manger… Avoir un cancer du sein représente un coût important. Et par là même, rapporte beaucoup à certaines marques. Il faut alors se demander : à qui profite le cancer ? D'où viennent ces injonctions à se faire belle ?
Vous entendrez les voix de Rachel Dooghe, socio-esthéticienne, Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patient·e·s à l’Institut Curie - un lieu où les patient.e.s et leurs proches peuvent se retrouver pour échanger et être aiguillé.e.s-, Blanche Bevillard, Responsable Projets Oncologie dans l’équipe des Relations Médicales La Roche-Posay et Fanny Viegas, créatrice de la marque Entrenoue.
Références entendues dans l'épisode :
Crédits:
Im/patiente est un podcast basé sur les écrits de Maëlle Sigonneau, co-crée et incarné par Mounia El Kotni et produit par Nouvelles Écoutes.
Réalisation et montage : Aurore Meyer Mahieu avec l'aide de Mathilde Vinet.
Comédiennes : Rebecca Chaillon et Laura Marine.
Mixage : Clotilde Fauchille.
Programmation : Cassandra De Carvalho.
Coordination Laura Cuissard.