Impatiente
Cette violence est au coeur de ce deuxième épisode. Face au traitement édulcoré des rapports de soin véhiculés par les médias, les oeuvres de fiction et les témoignages qui nous parviennent, ce chapitre nous plonge au coeur d’une question tabou et centrale de la réalité des patientes : peut-on, doit-on, et sait-on même parler de la violence subie au cours du parcours de soin ? Une violence imposée à des patientes dans une position de vulnérabilité et de dépendance vitale.
Vous entendrez dans cet épisode Martin Wincker, médecin généraliste, féministe, enseignant et auteur spécialisé dans les questions de relations de soin. Mais aussi Sylvaine Perragin, psychologue, Maud Gérard, infirmière en oncologie à l’Institut Curie et Roman Rouzier, chirurgien spécialisé dans les cancers du sein et gynécologiques, et surtout directeur de l’Institut Curie Saint-Cloud
Références entendues dans l'épisode :
Im/patiente est sur Instagram et Facebook.
Crédits:
Im/patiente est un podcast écrit et incarné par Maëlle Sigonneau, co-crée par Mounia El Kotni et produit par Nouvelles Écoutes.
Réalisation et montage : Aurore Meyer Mahieu.
Prise de son : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique.
Comédiens : Juliette Lebreton et Martin Hamelin.
Mixage : Clotilde Fauchille.
Coordination Laura Cuissard et Cassandra De Carvalho.
Merci également à Julie, Gaia, Marine, Lauriane, Flavie, Odile, Charles, Mélanie, Maï pour avoir accepté de reconstituer certaines scènes des souvenirs de Maëlle.