Impatiente
Malgré l'ampleur de la maladie (60 000 nouveaux cas de cancer du sein et 12 000 décès par an en France, et 25% de l’ensemble des cancers dans le monde), les initiatives associatives et politiques restent majoritairement centrées autour du bien-être individuel plutôt que d'encourager un positionnement politique.
Cet épisode final d’Im/patiente propose de repenser le positionnement des citoyen.ne.s, patientes ou non, face au cancer du sein.
Un épisode comme un manifeste pour développer une identité militante, revendicatrice et puissante.
Références entendues dans l’épisode :
Pour cet épisode final, nous souhaitons remercier Lauren Bastide qui a cru dans ce projet dès le début, Aurore Meyer Mahieu qui a réalisé le podcast, Clotilde Fauchille qui l’a mixé, la comédienne Juliette Lebreton qui a joué Maëlle tout au long des épisodes, Rebecca Chaillon qui a lu pour nous les textes d’Audre Lorde, Lili Sohn qui a fait les dessins, Cassandra de Carvalho pour la programmation et la coordination.
Merci également à Danièle et Frédéric Sigonneau, les parents de Maëlle, à Quitterie Lanta pour son aide, mais aussi à tous les ami·e·s et la famille de Maelle. Nous tenons également à remercier la journaliste Vanessa Boy-Landry, à Pauline Boscher pour ses conseils, c’est elle qui nous a fait découvrir «Journal du Cancer» d’Audre Lorde. Enfin nous remercions chaleureusement toutes les auditrices et tous les auditeurs, qui ont porté le projet, qui nous ont écrit, qui ont participé aux épisodes. Merci à vous.
Crédits:
Impatiente a été pensé par Maelle Sigonneau, produit par Nouvelles Écoutes.
Co-écrit et incarné par Mounia El Kotni, avec Laura Cuissard.
Réalisé par Aurore Meyer Mahieu.
Mixage de Clothilde Fauchille.
Avec la voix de Juliette Lebreton.
Programmation Cassandra de Carvalho, avec l’aide de Mathilde Vinet.