Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis trois ans, elle fait peu à peu l'expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12.000 femmes par an en France.
En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d'autres patient·es, d'oncologues, de chirurgien·es, de psychologues mais aussi d'associations, de travailleurs et travailleuses sociales, d'entrepreneur·es, de laboratoires pharmaceutiques et de personnalités politiques, cette série questionne la narration stéréotypée du parcours de soin imposé aux femmes atteintes du cancer du sein, et les attentes très genrées que la société leur impose, et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à sortir de l'apathie pour lutter ensemble contre l'épidémie du siècle.
Impatiente a reçu le prix du meilleur documentaire au Paris Podcast Festival 2019.
L'avis de Slate Audio
C'est une course contre la montre que mène Maëlle Sigonneau lorsqu'elle lance le podcast Impatiente avec l'anthropologue Mounia El Kotni au printemps 2019. Atteinte d'un cancer du sein métastatique à 30 ans à peine, l'éditrice avait décidé de faire porter sa voix pour soulever les questions de sexisme qui entourent le parcours des patientes atteintes de ce cancer. Injonctions à la féminité, violences oncologiques, manque d'aides psychologique, financière et administrative, infantilisation des femmes dans le parcours de soin... En partant de son cas personnel pour démontrer la façon dont le système médical est profondément sexiste, la jeune femme a souhaité faire bouger les lignes tant du côté des soignant·es que du côté de l'administration. Malheureusement emportée par la maladie avant la fin de la série, elle est relayée à mi-parcours par sa co-autrice Mounia El Kotni, qui porte haut le discours de Maëlle Sigonneau dans ce documentaire militant particulièrement bouleversant.
Attention cependant à écouter ce podcast dans de bonnes conditions: il contient certaines scènes de la vie de Maëlle rejouées par des acteurs et dont la violence pourrait heurter les oreilles sensibles.
Crédits:
Im/patiente est un podcast de Nouvelles Écoutes imaginé par Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni.
Épisode 4 - Cet épisode détaille les conséquences des biais sexistes sur la santé et le bien-être des femmes dans les prises en charge du cancer du sein et dans les messages de santé publique.
Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, réputé incurable.