Impact
Le service de fact-checking de Libération Checknews a révélé l’existence de la Ligue du LOL, un groupe Facebook privé créé par le journaliste Vincent Glad à la fin des années 2000, réunissant une trentaine de personnes pour la plupart issues de nombreuses rédactions parisiennes, du monde de la publicité ou de la communication.
Ce qui nous a interpellé dans l'affaire de la Ligue du LOL c’est que ce ne sont pas les échanges privés au sein de cet espace qui sont en cause dans l’affaire. Celles et ceux qui ont témoigné ces derniers jours avoir été victimes de la Ligue du LOL pointent des faits qui se sont déroulés ailleurs: des messages diffusés publiquement sur Twitter ou sur Internet, mais aussi, et surtout, des raids numériques qui leur ont été adressées directement en privé et qui sont venues impacter non seulement leurs réputations en ligne mais également leurs vies réelles.
À l’heure où, d’après un sondage, 22% des jeunes de 18 à 24 ans se disent victimes de cyberharcèlement, serait-il temps de se pencher sérieusement sur ce phénomène virtuel qui vient de plus en plus influer sur le réel ?