Impact
«On va parler du phénomène des AirPods aujourd’hui. À Paris, comme à San Francisco ou Tokyo, les AirPods sont partout. Ils ont même été qualifiés de «phénomène culturel» par Tim Cook. Cependant, ils sont aussi devenus un symbole clivant de luxe. Les AirPods ont créé deux catégories d’individus: ceux qui souhaitent faire croire aux autres qu’ils appartiennent à un groupe au fait des tendances, qui peut se permettre de remplacer ses écouteurs en cas de perte, et ceux qui trouvent cela risible, de dépenser entre cent-soixante-dix-neuf et deux cent-vingt-neuf euros pour de simples écouteurs qui se perdent facilement et dont le design est proche d’une recharge de brosse à dent électrique. Pourtant, environ cinquante millions d’unités ont été vendues depuis le lancement en 2016. Il est difficile de savoir qui aura le dernier mot dans le débat entre les dans d’AirPods et leurs opposants. Alors, ce n’est pas nouveau, la technologie a souvent été utilisée comme symbole socio-économique, mais les AirPods, par leurs fonctionnalités et leurs modes d’usage, auraient-ils un impact sociologique plus imposant que les smartphones ? »
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