Impact
C’est la dernière mode sur les réseaux sociaux : poster une photo d’aujourd’hui à côté d’une autre prise il y a 10 ans. Plutôt inoffensif, à priori. Cependant, ce petit jeu soulève des interrogations en matière de protection de données et a également été détourné au service de la cause écologique, pas toujours de la meilleure manière.
Lucas et Anna font le point sur ce nouveau phénomène et tentent d’y voir plus clair.
«Premier constat de ce défi: nos coupes de cheveux ou nos styles vestimentaires ont beaucoup évolué, la plupart pour le meilleur, comme par hasard, mais on n’est pas là pour juger, on est là pour vous parler de la double face, voire de la triple face de ce challenge. Ce petit jeu à priori inoffensif soulève des interrogations en matière de protection des données et de réchauffement climatique.
C’est la journaliste O’Neill qui a éveillé les premiers soupçons dans la revue britannique Wired en se posant la question suivante: et si Facebook agissait sciemment avec le filon nostalgique pour développer ces compétences en intelligence artificielle? Ce n’est qu’un débat et pour l’instant il n’y a aucune preuve que ce challenge a été lancé par Facebook lui-même, mais on n’aurait tort de ne pas se poser ce genre de question.»