Impact
La dernière publicité de Gillette n’aura laissé personne indifférent. Avec plus de 25 millions de vues et plus de 1,3 million de “dislikes” sur YouTube, ce nouveau spot pourtant plutôt progressiste et positif, a été jugé “anti-hommes” et a provoqué des réactions épidermiques chez un grand nombre d’internautes.
Masculinité en crise ? Gillette devenu féministe ? Un décryptage d’Impact s’impose !
«Aujourd’hui on vous parle de rasoirs, de féminité et de masculinité en crise. On vous parle surtout de la nouvelle pub de Gillette qui a remporté déjà plus d’un million trois cent mille dislikes. C’est en 1989 que Gillette lançait une campagne qui aujourd’hui est devenue culte et qui s’appelle «The best a man can get». C’est un jeu de mots qui signifie à la fois «le mieux qu’un homme puisse devenir» mais aussi «le mieux qu’un homme puisse obtenir». Ces pubs avaient pour réputation d’être truffées de symboles de virilité traditionnelle: les muscles à gogo, les femmes, l’argent, la puissance, bref, la recette miracle pour vendre des rasoirs en plastique. Sauf qu’aujourd’hui, on le sait tous, le monde change et notre culture aussi est en train de changer. Après la déferlante du mouvement #Metoo et la hausse du ton quant à la dénonciation du harcèlement sexuel, la cause féministe est en train de prendre de plus en plus d’importance dans le paysage médiatique.»