Expliquez-nous le monde
«Je peux pas, j'ai une tendinite»: est la nouvelle excuse en vogue, après la publication d'un documentaire de Complément d'enquête sur France 2 sur les arnaques des influenceurs. C'est désormais la croisade du rappeur Booba qui a donné un écho inouï au reportage. Pour le meilleur et surtout pour le pire, l'aura des influenceurs est devenue une question de société, on vous explique!
«- Magali Berdah, Milla Jasmine ou encore Jessica Thevenin : il y a de bonnes chances que vous n'ayez jamais entendu ces noms. Mais c'est devenu une question de société. Les influenceurs ont des audiences de plusieurs millions de fans à qui ils peuvent dicter à peu près n'importe quoi.
- On va parler de cette guerre étonnante entre le rappeur n° 1 et celle qui est présentée comme la "maman" de toutes les vedettes de la téléréalité. On va se demander pourquoi Booba est en guerre, pourquoi il accuse Magali Berdah d'être une "influ-voleuse". Et puis on va voir aussi comment fonctionne cette économie des placements de produits par des influenceurs. Y a-t-il vraiment beaucoup d'escroqueries?»