Philippe Pujol, journaliste et écrivain, a passé onze ans à couvrir les faits-divers pour le journal La Marseillaise . Onze ans de cambriolages, de braquages, de meurtres, d’accidents, de trafics de stup, de crimes et de délits. Être faits-diversier, dans un quotidien, c’est un poste particulier. Surtout à Marseille. Surtout aussi longtemps.
Comment ça marche ? Comment on s’insère dans le monde des flics et des voyous quand on n’y connait rien ni personne ? Comment on le fait dans une ville comme Marseille, avec tout ce que ça comporte de réalités sociales parfois complexes ? Comment est-ce qu’on fait vivre, jour après jour, la délinquance du quotidien, celle qui ne fait ni la Une, ni le 20 heures ? Et comment est-ce qu’on en sort, qu’on passe à autre chose ?
Dans cette série hebdomadaire en sept épisodes, sur une idée originale d’Anne-Sophie Lebon, Philippe Pujol se raconte et raconte un certain type de journalisme, au travers d’anecdotes où le tragique le dispute au comique, et où le médiocre n’est jamais très loin du sublime.
L'avis de Slate Audio
Il connaît Marseille comme sa poche pour en avoir détaillé les faits-divers pendant plus d'une décénnie pour un quotidien local. Au micro de Thomas Rozec, Philippe Pujol revient sur sa carrière de fait-diversier dans ce grand entretien diffusé à l'été 2020. Débuts dans le métier, trucs et astuces pour avoir des informations, méthode d'écriture, déontologie et souvenirs marquants : le journaliste auréolé du prix Albert-Londres en 2014 livre ici une vraie leçon de journalisme et déjoue au passage quelques clichés sur la ville de Marseille.
Crédits:
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en juillet 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon et Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Musique originale : Jean-Michel Burger. Photo : Benjamin Géminel. Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen et Raphaëlle Cassagnes (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Épisode 1 - Philippe Pujol, journaliste et écrivain, a passé 11 ans à couvrir les faits-divers pour le journal La Marseillaise.
Épisode 2 - 11 ans de cambriolages, de braquages, de meurtres, d'accidents, de trafics de stup, de crimes et de délits.