Depuis 2011, la Syrie est en guerre. Les chiffres sont démesurés: dix ans de conflit, des millions de déplacé·es, des centaines de milliers de mort·es. Sur le terrain, quelques journalistes tentent de faire entendre les complexités et les horreurs d'une guerre unique en son genre.
Parmi elles·eux, Sophie Nivelle-Cardinale, prix Albert-Londres 2016, qui couvre le conflit depuis ses débuts. Pour Programme B, elle raconte dix ans de journalisme, d'enquête et de rencontres, au micro de Thomas Rozec.
L'avis de Slate Audio
C'est l'une des rares reporters de guerre à avoir couvert presque tout le conflit syrien, des premières exactions du gouvernement de Bachar el-Assad contre son peuple au début des années 2010 à la récupération des territoires occupés par Daech. Dans cet entretien diffusé à l'été 2021 sur Programme B de Binge Audio, Sophie Nivelle-Cardinale relate la guerre, sa complexité, son métier de journaliste sur le terrain et sa façon de raconter –ou non– certains événements qu'elle a filmés. Cette série passionnante donne de la chair à une info qui peut paraître lointaine et pose la question du rôle des journalistes dans la couverture médiatique des guerres. Attention cependant à l'écouter dans de bonnes conditions: certaines scènes de conflit ou de tortures décrites par Sophie Nivelle-Cardinale sont particulièrement imagées.
Crédits:
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en juin 2021.
Réalisation : Mathieu Thévenon
Production et édition : Lorraine Besse
Générique : François Clos et Thibault Lefranc
Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix)
Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian)
Direction des programmes : Joël Ronez
Direction de la rédaction : David Carzon
Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles
Prologue : Profession reporter (de guerre)
Épisode 0 - Peu d’aspects du métier d’informer sont autant bardés de fantasmes et de clichés que le reportage de guerre.