Caroline Rey et Amélie Delacour, 28 ans, sont colocataires et meilleures amies depuis six ans, toutes deux issues du monde de la publicité et de la communication. Elles rêvent de créer leur propre marque de vêtements.
Martin et Robinson Roy sont frères et ont depuis toujours une passion pour la nourriture. À 29 et 26 ans, ils ont décidé de quitter Paris pour retourner à Aix-en-Provence, leur ville natale, afin de poursuivre leur rêve: ouvrir leur propre restaurant.
Commencer raconte leurs histoires, au jour le jour.
L'avis de Slate Audio
Comment sait-on qu'une idée mérite que l'on plaque tout pour créer une entreprise? Faut-il impérativement avoir fait des études de commerce pour se lancer dans l'entrepreneuriat? Et où trouver de l'argent pour monter une boîte? Autant de questions auxquelles Commencer apporte des réponses. Dans ce documentaire en trois saisons de dix épisodes chacune, les journalistes de Nouvelles Écoutes suivent deux aventures entrepreneuriales bien différentes: le lancement d'une marque de tailleurs pour femmes (qui occupe les deux premières saisons, passionnantes) et la réouverture d'un restaurant (racontée dans la saison 3, moins enthousiasmante et écourtée par la crise du Covid-19). Résultat: Commencer dévoile les coulisses de l'entrepreneuriat, la vérité des doutes et des embûches que rencontrent les entrepreneurs, bien loin des success stories affichées fièrement en franglais sur LinkedIn. De quoi changer de regard sur la question et donner des clés concrètes à celles et ceux qui se lanceront pour monter leur entreprise.
Saison 1, épisode 1 – Amélie et Caroline ont une idée. Par où commencer...
Relations presse, Hashtag et compagnie
Saison 2, épisode 15 – Caroline et Amélie veulent développer la notoriété de 17h10 et font appel à une agence de relations presse afin de construire une identité forte de la marque sur internet.