Cette phrase, entendue par l'une des héroïnes, c'est le point de départ de trois récits distincts sur l'errance médicale avec en toile de fond deux scandales sanitaires. Une série de trois podcasts produits et réalisés par le studio nantais Du Son sur les Mains.
Trois histoires parfois absurdes, kafkaïennes, tragi-comiques avec en filigrane le rapport intime de trois femmes à leur corps face à la négation de leur souffrance bien réelle. Pourquoi, parfois, des médecins, des grands spécialistes ne nous croient-ils pas? Pourquoi semblent-ils si mal informés sur des risques pourtant bien documentés?
L'avis de Slate Audio
L'une a eu un implant contraceptif Essure. La deuxième a eu cinq «enfants Dépakine», dont deux n'ont pas survécu. La troisième souffre d'un trouble neurologique, le «mal du débarquement». Natacha, Fred et Elisabeth ont toutes les trois connu la peur, la solitude et l'incompréhension face à leurs maux. Démunies devant un corps médical qui ne les prenait pas au sérieux, elles racontent aujourd'hui leurs histoires au micro de Vincent Gerles, journaliste et ami. Important et pas plombant, ce mini-podcast en trois volets interroge notre rapport aux soignants et célèbre ces femmes courageuses qui ont choisi de persévérer pour être entendues par leurs médecins.
Du Son sur les Mains
Interview, écriture, narration: Vincent Gerles
Réalisation, mixage: Capucine Frey
Suivez-nous sur Twitter: Du Son sur les Mains
Musique originale: Guillaume Laidain Jessica 93 , «Away» sur l'album Who cares, 2013
Illustration: Mister Gwenie
Special thanks: Natacha, Fred et Babette. Elie et Laurent d'Euradio pour leur patience lors de l'enregistrement des voix. Madeleine pour les chuchotements. Gilbert Gouzaire pour ses conseils. Lau et Hyacinthe pour leur soutien indéfectible. Et Michel Drucker pour l'ensemble de son œuvre.
Est-ce qu'il m’a laissé mon utérus?
Des années de galère à cause d'un dispositif contraceptif.