Richissime
Pour la rentrée, je vous ai concocté un nouvel épisode sur un thème qui obsède le monde entier depuis des lustres : l’argent fait-il le bonheur ?
Pour m’aider à répondre à cette question, j’ai convié Mickael Mangot, qui est économiste, spécialiste d’économie comportementale et d’économie du bonheur, mais aussi essayiste et conférencier. Il dirige notamment l’Institut de l’Economie du Bonheur et enseigne à l’ESSEC et à AgroParisTech.
Il a écrit plusieurs ouvrages dont Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers qui a été récompensé par le prix Turgot. Son dernier essai, qui vient tout juste d’être publié, s’intitule L’empire du Sens, publié chez Eyrolles, nous donnera aussi l’occasion d’aborder une autre thématique, celle du sens.
Notre entretien s’est assez naturellement découpé en 2 parties. D’abord, on s’est intéressé à la notion de Bonheur, puis dans un second temps, je me suis intéressée aux derniers travaux de Mickaël sur le Sens.
Son pré-supposé nos sociétés vivent aujourd’hui une crise de sens aigüe. Dans nos sociétés libérales et individualistes, dépourvues de spiritualité, soumises à une économie destructrice de l’environnement, nous sommes nombreux à chercher du sens, que ce soit par le développement personnel, dans des engagements caritatifs, le travail, l’ésotérisme…
Quelle différence y’a-t-il entre quête de bonheur et quête de sens ? En quoi notre quête de sens impacte-t-elle notre relation au travail, à la consommation, aux loisirs, ou à l’épargne ? Comment mesure-t-on la perte de sens à un niveau individuel comme collectif ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre pendant cet entretien.
Bonne écoute !
Les références de l’épisode:
Le site internet de Mickaël Mangot
Son dernier essai L’Empire du Sens
Ecoutez son podcast Homo Econovirus