Richissime
Aujourd’hui, je vous propose une plongée inédite dans l’univers du sport professionnel. « Sport et argent » c’est le thème que j’ai voulu explorer dans cet épisode et pour lequel j’ai eu le plaisir d’échanger avec Raphaël Poulain, ancien rugbyman professionnel au début des années 2000.
C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de discuter avec un ancien sportif de haut niveau, qui accepte de parler d’argent sans filtre de combien il a gagné pendant sa carrière, decombien il gagne aujourd’hui, de ce qu’il a fait de tout son argent depuis ses débuts de carrière...
Raphaël Poulain a connu la gloire des stades de rugby, des calendriers, la notoriété médiatique, les fêtes, les nanas, l’argent et le confort matériel. Mais il a aussi connu le chômage, l’escroquerie, le RSA et la dépression.
Le thème sous-jacent mais néanmoins central de l’épisode c’est la jeunesse ou plutôt l’immaturité. Ce n’est pas tant le cocktail «sport et argent» qui est explosif, que le cocktail «immaturité et argent». Raphaël Poulain le résume avec ces mots, dans son livre : «C’est l’histoire d’un gamin dans un corps de grand».
L’épisode a été enregistré pendant le confinement d’où la qualité du son. Vous entendrez peut-être quelques échos à certains moments, que je n’ai malheureusement pas pu supprimer.
Bonne écoute !
Les références de l’épisode :
-Quand j’étais Superman, de Raphaël Poulain
-Le guerrier pacifique, de Dan Millman
-Conversation avec Dieu, de Neale-Donald Walsch
-Le héros aux mille et un visages, de Joseph Campbell
-Dans le coeur des hommes, de Serge Hefez
-Apprendre à vivre, de Luc Ferry
-Les ouvrages de Pierre Rabhi
-Les ouvrages de Frederic Lenoir