Richissime
Le surendettement est un sujet tabou, un sujet de honte, qui nous pousse à nous cacher et qui renforce le sentiment d’extrême solitude. Dans cet épisode, je vous propose un échange à coeur ouvert avec Caroline.
Elle a accepté de parler du long chemin qu’elle a parcouru pour sortir du surendettement, qui l’a amené à pousser la porte des Débiteurs Anonymes, une association d’aide aux personnes qui ont une relation dysfonctionnelle avec l’argent.
140 000€, c’est le montant des dettes que Caroline a contractées au moment où elle dépose son 2e dossier de surendettement il y a environ 10 ans. Aujourd’hui, elle n’a plus de dettes même si ses démons la guettent encore.
Que représente le surendettement ? Sur le site de la Banque de France, on trouve des statistiques très bien faites et surtout récentes sur le sujet. 143 000 dossiers ont été déposés en 2019, ce qui représente un peu plus de 6 milliards d’euros de dettes. En tout on estime à près d’un million le nombre de foyers surendettés en France à l’heure actuelle.