Richissime
J’ai toujours pensé qu’il n’existait qu’une seule façon d’investir en Bourse : choisir ses actions, parier dessus et suivre régulièrement les cours. De l’avis de Ludovic, co-fondateur du site avenuedesinvestisseurs.fr, c’est la méthode la plus chronophage et la moins performante. C’est pourtant celle avec laquelle il a commencé. On appelle cela le stock picking. C’est la méthode réservée aux passionnés, que Ludovic déconseille tout de même.
Grâce à Ludovic, j’ai découvert qu’il y avait d’autres façons de faire, plus abordables, moins chronophages:
La gestion pilotée, pour les débutants : elle consiste à confier la gestion à un intermédiaire, qui s’occupera d’investir votre argent en accord avec votre profil d’investisseur. Vous n’avez à vous préoccuper de rien, si ce n’est choisir le bon intermédiaire.
La gestion intermédiaire, pour les curieux qui ont un peu de temps à y consacrer : ici, on n’achète pas des actions individuelles (comme on le fait en « stock picking »), on achète les actions d’un fonds ou d’un fonds indiciel derrière lequel se cachent une multitude de valeurs boursières.
Le stock picking pour les initiés (on vient d’en parler) : il s’agit de choisir et d’acheter individuellement les actions que l’on veut ajouter à son portefeuille. Cela nécessite du temps et une grande capacité d’analyse.
Les références de l’épisode
Les meilleurs articles de AvenueDesInvestisseurs.fr sur :
– La gestion pilotée
– le guide pédagogique Comment investir en Bourse
Recommandations de partenaires pour la gestion pilotée : Nalo et Yomoni
Recommandations de courtier en ligne : Bourse Direct
Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable)
Pour écrire à Ludovic : [email protected]