Richissime
Pour beaucoup d’entre vous, le budget est définitivement enterré au cimetière des bonnes résolutions. Et pourtant… on a tous essayé d’en faire un, un jour, ne serait-ce que quand on a quitté nos parents pour prendre notre indépendance, quand on s’est retrouvé au chômage, qu’on a eu le projet d’emménager à 2, de faire un enfant, de se marier, de se séparer aussi, ou à l’approche de la retraite. En somme, à chaque changement de vie, on se retrouve tous à faire un budget…qui finit aux oubliettes aussi vite qu’il a été fait.
Dans la définition courante, le budget c’est le fait d’équilibrer ses recettes et ses dépenses, par anticipation. Tout est dans la formule « Par anticipation ». Peut-être que vous pensez que faire un budget c’est réservé à ceux qui galèrent pour boucler les fins de mois ? C’est une 1ere idée reçue sur le budget. Non le budget ce n’est pas que pour les gens avec peu de ressources. C’est pour tout le monde. Si vous en doutez, écoutez ou ré-écoutez le témoignage de Pierre dans l’épisode 9.
Il y a une autre idée reçue, qui consiste à penser que, parce qu’on arrive déjà à mettre de l’argent de côté chaque mois, ça ne sert à rien de faire un budget.
Si vous ne faites pas de budget, comment savez-vous si votre épargne est suffisante pour faire face à vos obligations de demain ? Aux imprévus ? Suffisante pour réaliser vos projets ? Pour financer les colos des enfants, le remplacement de la chaudière et pour financer un apport pour l’achat d’un bien immobilier ? Et quand vous allez piocher dans votre épargne régulièrement, est-ce que vous savez à quel projet vous dites adieu ?