Richissime
Pourquoi les couples ont-ils autant de mal à parler d'argent ? Doit-on s'assurer d'être compatible financièrement avant de se mettre en ménage ? Comment répartir les dépenses au sein du couple ? Doit-on avoir un compte joint ? Comment gérer les déséquilibres au sein du couple ? Quelles erreurs peuvent nous coûter très cher en cas de séparation ?
C'est pour répondre à toutes ces questions que j'ai invité Héloïse Bolle dans le podcast. Elle est l'auteur du livre "Les bons comptes font les bons amants" paru en mai 2019 et Conseillère en gestion de patrimoine, au sein de sa propre société Oseille et Compagnie.
L'argent cité comme motif de divorce dans plus de 10% des cas. Pourquoi ? Sûrement parce qu'on n'ose pas suffisamment parler d'argent au sein des couples et qu'on laisse les tensions s'accumuler sans réagir. L'argent c'est LE tue-l'amour.
A 45 ans, Héloïse a vu les dégâts financiers que pouvaient provoquer un divorce ou une séparation dans son entourage. C'est ce qui l'a motivé à écrire son livre avec pour objectif de vulgariser des règles de droit en matière de régime d'union. En gros, elle nous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien vivre le sujet de l'argent au sein du couple et notamment en cas de séparation.
Ensemble, on a parlé de :
-de la difficulté qu'ont les couples à parler d'argent;
-de la répartition de l'argent et des rôles de chacun au sein du couple;
-des différences de salaire et d'attitude vis à vis de l'argent qui ont un impact sur la gestion au quotidien;
-de notre héritage familial et de son influence sur notre relation à l'argent;
-des choses à savoir et des mythes concernant les différents régimes d'union;
-et des plus grosses erreurs à ne pas commettre pour s'éviter des déconvenues en cas de séparation.
Les références mentionnées dans le podcast:
-"Les bons comptes font les bons amants" de Héloise Bolle
-Le profil Linkedin d'Héloïse;
-Oseille & Compagnie, sa société de conseil en gestion de patrimoine.