Brussels podcast festival
Adriana, Blanche, Chérie, Désirée... Un homme récite, langoureusement, une série de prénoms féminins. S'agit-il d'une liste de conquêtes ou d'une ode à la femme ? Le rire de Josine vient interrompre la mélopée. Son prénom n'est pas dans la liste. On comprend progressivement qu'il n'est pas vraiment question d'un bilan amoureux mais plutôt d'un dialogue entre un féru de pomme de terre et une militante éclairée.
D’autres voix s’invitent, se mêlent et nous emportent vers d’autres lieux. À quoi et pourquoi s’affairent-ils ? Quel point commun les relie ? En suivant la piste de la pomme de terre, des chemins de traverse s’esquissent, se ramifient, convergent.
D'une écriture enjouée, ce documentaire propose une balade poétique et festive au travers de luttes en Belgique, où la patate est hissée au rang d'objet politique. On y croise des amateurs de pomme de terre, des paysans, des penseurs, des militants, des activistes, des habitants de zones à défendre. La patate y est tantôt plantée, tantôt vendue et parfois même arrachée. Devenue emblématique, elle permet de s'immerger, le temps d'un documentaire, au sein de combats contemporains.
Crédits:
Réalisation et prises de son : Pierrette Pasteels, Corinne Ricuort et Hélène Hocquet
Montage, mixage, création sonore : Flavien Gillié
Production : Alternative Culture avec le soutien du FACR
Licence : SCAM